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Ordinateur, Tableau de bord

Ordinateur de bord dans une Ami 8

2014 – 2023 ! Un grand saut dans le temps pour introduire un nouveau projet initialement publié sur l’excellentissime Forum2pattes.

Il y a quelques années, un pote m’avait parlé d’une personne qui a monté un Raspberry PI dans son estafette pour en faire un ordinateur de bord. Le projet est assez complet, Jonathan, pour ne pas le nommer, a créé pour l’occasion une carte d’acquisition et une carte mezzanine.

La carte d’acquisition prend les signaux des capteurs (comme la pression d’huile, un débitmètre, …).
La carte mezzanine va sur … le Raspberry
Ces deux cartes sont reliées par un bus CAN.

Un programme en Python permet d’afficher les valeurs mesurées sous différentes formes, dans différents onglets, de présenter des alarmes (plus d’essence, t° d’huile élevée…) et pourquoi pas, de piloter directement un ventilateur en choisissant sa vitesse …

Tout est ouvert, tout est modifiable sans rien modifier au véhicule, c’est démontable, si ça tombe en panne la voiture continue de fonctionner etc.

Pour tout savoir c’est ici :
Un article ici https://www.framboise314.fr/ordinateur-de-bord-pour-voiture-de-collection-avec-un-raspberry-pi

Son site :http://www.zehnne.fr/?./electronic/raspberry/index.php

Jonathan donne, enfin, vend au prix d’achat tout le matos et donne son programme. Libre à vous de prendre ou d’utiliser une partie de votre matériel, la seule chose qu’il faut vraiment lui prendre ce sont ses deux cartes car vous ne la trouverez pas encore au supermarché du coin.

Bon, si vous avez une estafette, il n’y a plus qu’à faire pareil.
Par contre, pour une autre voiture il faut quelques connaissances en informatique et un tout petit peu de bon sens en électronique/électricité pour adapter le soft et le matos à votre véhicule.

Votre serviteur est le premier à le faire sur une Ami mais d’autres l’on fait sur d’autres véhicules, il y a une petite communauté autour de ce projet et j’ai pas mal d’aide.

Je vous propose ci-dessous non pas un tuto complet en vous indiquant quelles lignes de code il faut changer, la valeur mesurée pour un tour de roue en 135/15 … mais plutôt de vous donner un avant-goût de ladite adaptation.

C’est parti !!!

La bête

Vue d’ensemble de l’ordinateur de bord, le compartiment du cendrier sert de support et au passage de câbles.

La carte d’acquisition dans son boîtier étanche qui sera fixé dans l’habitacle (il est conseillé de le mettre dans le compartiment moteur mais je n’ai pas trouvé la place)

Le compte tour
Facile, juste un fil à tirer vers le rupteur et le paramétrage du nombre d’étincelles par tour/moteur.

Breaking news – si comme moussetache vous franchisez le pas maintenant, sachez que la nouvelle cuvée de cartes permet de mesurer l’avance à l’allumage.

Capteur de vitesse
La platine pour soutenir le capteur de vitesse
L’aimant (comme pour les vélos) est fixé sur un des boulons en sortie de boîte

Pour avoir le niveau d’essence, j’ai tiré un câble du galvanomètre côté compteur vers la carte d’acquisition et ça marche.

Il faut ensuite paramétrer le programme vis à vis d’un réservoir de 2cv : le remplir progressivement et mesurer les tensions : si 25 litres: 12v si 20 litres: 11,5 v …

Frein à main tiré
Un switch ici monté sur platine.

T° huile et pression d’huile
L’ami 8 était déjà équipée de ces capteurs, il n’y avait qu’à enlever les compteurs et relier les deux câbles à la carte d’acquisition avec un pont diviseur.

Voyant de starter
Il faut utiliser un starter avec un voyant et détourner le signal (masse) pour l’envoyer à la carte. Sur une deuche, c’est facile car on a donc la place pour prendre le signal.
Sur une Ami, le starter est intégré au tableau de bord. Le plus élégant que j’ai trouvé (mais il y a peut-être mieux, à vous de me le dire) est de fabriquer une autre languette pour envoyer le signal et de la mettre en vis-à-vis de la languette d’origine.

La fabrication de la languette – à partir d’une cosse redécoupée et soudée à l’étain à une borne

C’est monté avec deux mini colliers rilsans – il faut que ce soit le plus fin possible pour passer dans le trou qui permet d’insérer le starter sur une Ami.

Puis un peu de programmation ou plutôt un peu de re-paramétrage et c’est réglé.

Le voyant d’éclairage des phares et starter

Le débitmètre

Il est collé au PU, j’ai noyé les fils et le connecteur qui arrivent au débitmètre à la colle chaude pour rendre le tout étanche.
Et sa coque de protection – un boitier découpé d’une vieille tour Apple G5 tout alu.
Le débitmétre va permettre de présenter la consommation moyenne et instantanée.

Au passage, une mine d’or sur les débitmètres : http://arnaud.meunier.chez-alice.fr/fr/am/acc.htm#L2179

Le tout petit plus indispensable car inutile… la sortie audio du Raspberry sur un ampli relié à une sirène dans le compartiment moteur. Une librairie pour jouer les mp3, un bout de code, quelques boutons supplémentaires et voilà.

Et pour clore provisoirement ce post, les commandes au volant (enfin tout près du volant).

Et un petit bonus

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