//
vous lisez....
Carrosserie, Technique

Joint volet aération et joints de porte

Voici l’état du volet, de son joint et du jonc.

A la poubelle le joint et le jonc, ils sont remplacés par des neufs.20130805_212027

Grattage, ferose, traitement corps creux…20130807_181015

Puis passage chez le carrosier20130907_212306

La mise en place des joints pour le volet et les portes est identique – j’ai cherché un moment, trouvé tout et n’importe quoi avant d’adopter la technique ci-après. Je n’ai pas la prétention de dire que c’est la meilleure – juste, qu’elle me satisfait le mieux.. avant d’en trouver une autre 😉

On ouvre la nervure à l’aide d’un ciseau à bois que l’on insère et en tapotant avec un marteau dessous et on avance doucement. Il faut taper modérément sous peine de marquer la nervure voire d’écailler la peinture (oui,c’est quand même mieux d’ouvrir la nervure avant peinture – mais bon…).
Pour ne pas abimer les portes lors de cette opération, j’ai mis dessous un bloc de mousse.

20140107_080422

De temps en temps, je glisse le joint sur quelques dizaines de centimètres- si besoin en l’inclinant voire en mettant un peu de graisse blanche. S’il ne veut pas rentrer j’ouvre la nervure d’avantage.

C’est une opération longue mais pas complexe et il faut prendre le temps.20140121_124515

Une fois, les nervures suffisamment ouverte je met en place le joint à blanc dans son intégralité- toujours ok ?

Bon on passe aux choses sérieuses, je redémontre le joint et positionne juste un angle (merci Bernard pour l’astuce). Je ferme la nervure de chaque coté de l’angle sur quelques centimètres ainsi, elle est en place et ça évite que le joint bouge ce qui aurait été … disgracieux.

Pour refermer la nervure j’utilise une cale en bois que j’incline légèrement et tape avec un marteau – comme pour l’ouverture il faut protéger la porte et taper modérément. Pour être sûr que l’angle du joint reste en place le temps de l’opération, je me suis aidé de deux pinces.
Je renouvelle l’opération sur les 2 autres angles sans rentrer le reste du joint dans les nervures. Les angles sont en place, je tends le joint et le rentre dans les nervures puis je ferme le restant.

20140123_131020

Discussion

4 réflexions sur “Joint volet aération et joints de porte

  1. On peut enfiler ce joint de porte en mettant un coup de bombe silicone dans la rainure et une fois que le debut du joint est engagé dans la rainure, on tire dessus et il se met tout seul !
    Magique.

    Publié par snapepe | 30 novembre 2018, 20:00
  2. Merci pour ce partage.
    J’ai changé également mon joint de portière avant gauche. Le joint acheté était trop grand de 1cm sur la hauteur et 1cm sur la largeur. Le vôtre a l’air d’être à la bonne taille…Pouvez-vous me donnez l’adresse de votre fournisseur ?
    Cordialement
    Jean-Marc Lesieur
    Port-Louis

    Publié par Jean-Marc lesieur | 2 juin 2020, 13:35
    • Bonjour Jean-Marc, maudit soit les fournisseurs qui vendent sans au moins tester.
      Pour ma part j’ai tenté ma chance du côté de Cassis mais je n’ai pas échappé pour autant à la rectification du joint en fabricant une sorte de rabot composé de deux planchettes qui suvent la bordure de la porte et d’une lame de cutter a la bonne hauteur qui va recouper à la bonne dimention le joint.

      Publié par 2cv dyane de la Crau | 4 juin 2020, 19:00

Laisser un commentaire